Une recette de fête originale et pleine de parfums...
Dans une cocotte, faites dorer le rôti dans la cuillère d'huile de tous côtés. Quand il est bien doré, sortez le de la cocotte. Mettez les oignons à fondre à la place, à feu doux. Quand les oignons sont tendres, remettez le rôti ainsi que les gousses d'ail hâchées, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson à feu très doux.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre pour le caraméliser, ajoutez la cuillère de vinaigre ainsi que le jus de quatre oranges. Lorsque le mélange est parvenu à ébullition, versez le sur le rôti. Chauffez le vin dans la même casserole, et versez le à son tour dans la cocotte. Couvrez et laissez cuire durant une heure, toujours à feu doux. Vérifiez le liquide de cuisson à mi-parcours, et ajoutez ci-besoin le jus de la cinquième orange.
Pendant ce temps, prélevez les zestes de la dernière orange, coupez les en fines lamelles, et faites les blanchir à l'eau bouillante durant 2 minutes. Eliminez toute la peau blanche des lamelles de zeste.
Quand le rôti est cuit, enlevez-le de la cocotte et gardez-le au chaud.
Filtrez le jus de cuisson, ajoutez-y les zestes, puis le beurre, petit à petit, en fouettant à mesure pour monter la sauce.
Servez le rôti avec une purée de marron, décorez le plat avec des rondelles d'orange. Servez la sauce à part.